Renaissance du cyclo-cross à Nyon

 

Un cyclo-cross national à Nyon le 20 décembre 2015

Une nouvelle aventure pour le VC Nyon

 

A l’initiative du VC Nyon, une nouvelle épreuve nationale de cyclo-cross verra le jour le dimanche 20 décembre prochain sur un circuit de 2,2 km tracé dans l’enceinte du centre sportif de Colovray. Une décision qui réjouit tous les adeptes et passionnés de cette discipline, de retour en grâce après avoir été éclipsée depuis deux décennies par le VTT, inscrit au programme olympique en 1996.


Plus de deux cents participants de 8 à 60 ans, dont l’élite helvétique actuelle avec le triple champion de Suisse valaisan Julien Taramarcaz (2012-13-15) sont attendus au départ, répartis dans dix catégories (y compris les filles), ce qui représente cinq pelotons de concurrents dont un peloton dit de populaires. Un rendez-vous très important à trois semaines des championnats de Suisse, à Dagmarsellen, et à cinq semaines des championnats du monde, à Heusden-Zolder (Belgique).


Le premier champion du monde de cyclo-cross fut Jean Robic, en 1950, à Paris. Longtemps cette activité appelée cross cyclo-pédestre à ses débuts, fut l’apanage des Français (3 fois Rondeaux, 5 fois Dufraisse). Puis cette spécialité UCI gagna l’adhésion des Belges, Suisses, Hollandais, Italiens, Tchécoslovaques et Polonais. Dans les années 1970-80, elle a fait les beaux jours du cyclisme helvétique avec les Emmanuel Plattner, Hermann Gretener, Peter Frischknecht, Albert Zweifel (5 titres mondiaux) et aussi le Vaudois Pascal Richard, sacré champion du monde en 1988 à Hägendorf/SO après avoir déjà obtenu la médaille d’argent derrière Zweifel deux ans plus tôt à Lembeek. Gilles Blaser, Laurent Dufaux, Alex Moos furent également d’excellents spécialistes de cyclo-cross, ainsi que plus tard les Dieter Runkel (champion du monde 1995), Beat Wabel et Thomas Frischknecht, ce dernier attiré de plus en plus par le VTT (médaillé d’argent aux JO d’Atlanta, en 1996, derrière le Hollandais Brentjens) avec ses débouchés commerciaux et avantages financiers plus intéressants.


Jadis très populaire, surtout outre-Sarine, le cyclo-cross tente actuellement de renouer avec son passé glorieux. L’omnium romand, disputé sur plusieurs manches et soutenu par plusieurs clubs romands, a relancé l’intérêt pour cette discipline qui a révélé quelques uns de nos meilleurs professionnels. En Suisse, un renouveau se fait sentir depuis quelques saisons. Grâce aux Romands Arnaud Grand (désormais retiré), Yves Corminboeuf (avant sa grave maladie), Julien Taramarcaz, l’un de nos meilleurs représentants sur le plan international, et au Zurichois Lukas Flückiger, double champion de Suisse 2010-14.


Un retour en grâce qui réjouit l’ensemble du milieu cycliste et n’a pas laissé insensible les dirigeants du VC Nyon particulièrement concernés par le problème de la relève. Ceux-ci ont eu le plaisir d’enregistrer neuf titres de champions vaudois et romands (chronos, route et piste) dans les catégories écoliers et cadets depuis 2012, soit depuis la création de l’Ecole de cyclisme de La Côte, dont est responsable l’ex-Elite Denis Champion. La confirmation et la mise en valeur du travail de formation effectué par les entraineurs et qui poussent le comité à se lancer dans une autre aventure.


Un nouveau défi pour l’infatigable président Jean-Paul Savary (72 ans) qui a su réunir autour de lui une équipe dynamique capable de s’investir et de prendre des responsabilités importantes afin de mener à bien un projet ambitieux. Celui-ci témoigne de l’intense activité du club vaudois, déjà organisateur en 2009 des championnats de Suisse sur route (toutes catégories), en 2011 du championnat de Suisse de la montagne et en juillet 2014 des championnats d’Europe juniors et M23 (chrono et route) qui ont vu la double victoire du grand espoir suisse Stefan Küng !


Plus que jamais le VC Nyon crée l’événement puisque plus aucun cyclo-cross n’a été organisé dans la région nyonnaise depuis les années 1960.


Bertrand Duboux